Comment entrainer le cerveau social et relationnel ?

  • Recherche
Publié le 7 juin 2024 Mis à jour le 7 juin 2024
Date(s)

le 4 juillet 2024

19 h
Lieu(x)

Campus Pasteur

au Galet, Hôpital Pasteur 2 à Nice
Conf Galet
Conf Galet

Les neurosciences contemplatives et sociales ont démontré de nombreuses preuves des effets bénéfiques des pratiques basées sur la pleine conscience et la compassion sur la santé mentale, la résilience et la cohésion sociale.

Les neurosciences contemplatives et sociales ont démontré de nombreuses preuves des effets bénéfiques des pratiques basées sur la pleine conscience et la compassion sur la santé mentale, la résilience et la cohésion sociale.
Le Pr Tania Singer présentera un aperçu des résultats de deux études d'entraînement mental, les projets ReSource et CovSocial.
Le projet ReSource est une étude d'entraînement mental laïque basée sur la méditation de la compassion. Longitudinale sur 9 mois, elle comprenait plus de 90 mesures.
Le projet CovSocial, une étude à grande échelle sur le stress, la résilience et la cohésion sociale qui a examiné comment réduire les problèmes de santé mentale exacerbés par la pandémie de Covid-19 grâce à un programme en ligne de 10 semaines.
Elle discutera des changements structuraux et fonctionnels du cerveau, des hormones du stress, de l’intéroception corporelle, du bien-être subjectif, du comportement prosocial et de la coopération, ainsi que de leur pertinence pour les applications cliniques et sociétales.

Tania Singer, professeure de neurosciences sociales et de psychologie, dirige le Laboratoire de neurosciences sociales de la Société Max Planck à Berlin. Elle est une experte mondiale de la compassion et de l'empathie, et elle a une passion pour créer des ponts entre des domaines qui n'interagissent généralement jamais.
Ses recherches se concentrent sur les bases hormonales, neuronales et évolutives de la socialité humaine, de l'empathie et de la compassion, ainsi que sur leur malléabilité par l'entraînement mental. En reliant ses découvertes au domaine de l'économie (neuroéconomie), elle a développé une approche de l'économie bienveillante, proposant de nouveaux modèles économiques basés sur le soin et la cohésion sociale. Dans son nouveau projet EduSocial, elle se concentre sur la façon dont ces approches peuvent être transférées à la société et aux écoles. Tania Singer est l'auteure de plus de 160 articles scientifiques et chapitres de livres, et a coédité avec Mathieu Ricard les ouvrages "Caring Economics" (2015) et "Power and Care" (2019). Tout au long de sa vie, elle a exploré comment le changement intérieur peut entraîner un changement sociétal en mettant la science au service de la transformation sociétale.


Découvrez les mystères du cerveau social et inscrivez-vous sur Eventbrite :
https://www.eventbrite.com/e/billets-perspective-des-neuroscience-sociales-comment-entrainer-le-cerveau-social-912511194547