MÉMOIRES AFRICAINES DANS LES COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES AFRO-BRÉSILIENNES DU CANDOMBLÉ
Recherche
Publié le 20 novembre 2024–Mis à jour le 20 novembre 2024
Date(s)
le 12 décembre 2024
18h-20h
Lieu(x)
Campus Saint Jean d'Angely
MSHS Campus St Jean d'Angely. Salle plate, rez-de-chaussée
Affiche X Vatin
Le 12 décembre, le professeur Xavier Vatin de l’Universidade Federal do Recôncavo da Bahia, Brésil présentera son film Mémoires afro-atlantiques, pour la première fois en France, qui comporte des documents d’archives exceptionnels pour toutes les personnes férues de cultures anthropologiques et spirituelles, sensibles aux sauvetages des patrimoines linguistiques, musicaux, artistiques, philosophiques et ésotériques etc. Comment ne pas être touché(e) par la résilience de ces peuples esclavagés affirmant leur dignité, leur spiritualité et leur capacité d’amour et leur richesse culturelle. Il fallait l’oreille et la compassion de Xavier Vatin pour en témoigner. Ce film en brésilien sous-titré en anglais pourrait gêner des personnes, mais Xavier en donnera le contenu en français au préalable car l’important est ailleurs.
COSOCO
FILM-DÉBAT Jeudi 12 décembre 2024
Pr. Xavier VATIN, Université Fédérale du Recôncavo de Bahia BRÉSIL
Synopsis
En 1940/41, le linguiste noir américain Lorenzo Turner sillonne l’état de Bahia, au Brésil, en quête de langues africaines encore en usage dans les communautés religieuses afro-brésiliennes du candomblé.
Au cours d’une extraordinaire enquête de terrain, il enregistre et photographie les chefs de culte, initiés et musiciens les plus emblématiques de l’époque. 75 ans plus tard, l’ethnomusicologue Xavier Vatin retrouve, aux États-Unis, la trace de ces enregistrements et documents inédits et décide de les restituer à leurs descendants et légitimes héritiers à
Bahia.
Ce film retrace ces retrouvailles mémorielles afro-atlantiques et leur importance pour ces communautés afro-brésiliennes.
Xavier Vatin
Ethnomusicologue, réalise depuis 1992 des recherches sur les religions afro-brésiliennes et les musiques de la diaspora africaine dans les Amériques. En 2012, chercheur invité à Indiana University, il dirige un programme de recherche intitulé Afro-Atlantic Legacies.
Auteur d’ouvrages, articles, albums sonores et films documentaires, il reçoit en 2017, à Rio de Janeiro, le Prix National d’Expressions Culturelles Afro-Brésiliennes. En 2020, le film Memórias Afro-Atlânticas, issu de ses recherches est récompensé par plusieurs prix au Brésil.
Aujourd’hui, en 2024, il mène le projet de recherche Paroles d’Exil, consacré aux migrants originaires d’Afrique subsaharienne à Nice avant de repartir au Brésil.
Entrée libre. Venez 10 mn avant 18h, après la porte d'entrée sera fermée.