Responsable : N. Pantaléon (Nathalie.PANTALEON@univ-cotedazur.fr)
Membres à titre principal. J.Bastart, M. Bertolino, C. Bonardi, L. Cambon, M. Girard, T. Long, I. Milhabet, N. Pantaléon, D. Steiner.
Membres à titre secondaire. S. Cartaut, E. Galy, A. Halloy, G. Iakimova,
Mots-clés. Jugement (contenu et processus) ; valeurs, stéréotypes, discriminations, justice, réhabilitation, insertion, jugeabilité et déterminabilité sociales, morale et/ou moralité, croyances, normes.
Problématique générale. Processus et contenus de jugements portés sur l'environnement social et physique (les personnes, l'argent, l'avenir, la nature, etc.)
Cet axe est l’occasion d’étudier des concepts majeurs de la psychologie sociale, de la psychologie du travail et du sport, de l'écopsychologie mais aussi de l’anthropologie. Ces concepts sont examinés tour à tour comme objets d’étude ou comme facteurs explicatifs. Pour exemple, les processus et les contenus de jugements portés sur les personnes, les objets physiques, l’argent, l’avenir (le sien et celui des autres) font l’objet d’études expérimentales, corrélationnelles, d’entretien tant en vue d’en extraire la valeur sociale, d’en comprendre les enjeux dans le recrutement, leurs portées discriminantes, leurs dimensions conscientes ou inconsciente.
Membres à titre principal. J.Bastart, M. Bertolino, C. Bonardi, L. Cambon, M. Girard, T. Long, I. Milhabet, N. Pantaléon, D. Steiner.
Membres à titre secondaire. S. Cartaut, E. Galy, A. Halloy, G. Iakimova,
Mots-clés. Jugement (contenu et processus) ; valeurs, stéréotypes, discriminations, justice, réhabilitation, insertion, jugeabilité et déterminabilité sociales, morale et/ou moralité, croyances, normes.
Problématique générale. Processus et contenus de jugements portés sur l'environnement social et physique (les personnes, l'argent, l'avenir, la nature, etc.)
Cet axe est l’occasion d’étudier des concepts majeurs de la psychologie sociale, de la psychologie du travail et du sport, de l'écopsychologie mais aussi de l’anthropologie. Ces concepts sont examinés tour à tour comme objets d’étude ou comme facteurs explicatifs. Pour exemple, les processus et les contenus de jugements portés sur les personnes, les objets physiques, l’argent, l’avenir (le sien et celui des autres) font l’objet d’études expérimentales, corrélationnelles, d’entretien tant en vue d’en extraire la valeur sociale, d’en comprendre les enjeux dans le recrutement, leurs portées discriminantes, leurs dimensions conscientes ou inconsciente.
- Thème 1. Stéréotypes, discrimination, justice et évaluation
- Thème 2. Valeurs, normes et idéologies