-
Responsables : Agnès Jeanjean (agnes.jeanjean@univ-cotedazur.fr) et Brigitte Karcher (brigitte.karcher@univ-cotedazur.fr)
Membres à titre principal. L. Fournier, A. Jeanjean, , Quentin Megret, J.B. Pisano, F. Vinot, B. Karcher
Membres à titre secondaire. J. Candau,
Mots-clés : espace, habiter, création artistique, corps, pratiques.
Problématique générale: Constructions et pratiques de l’espace : comment l’espace est construit socialement et psychiquement -
Cet axe rassemble des travaux qui interrogent le rapport de l’homme à son environnement. Notamment à l’espace en tant qu’il est issu d’une construction sociale et psychique, relevant de processus de subversion et de subjectivation. Ces derniers s’appréhendent comme des pratiques de l’espace (au sens de Certeau) et peuvent être également nommés “ habiter ”.
La question de l’habiter se pose aussi bien pour les lieux concrets (l’urbain, l’institution, la prison) que les lieux crées (œuvre d’art, activités graphiques), les discours (au sens de Lacan), les relations (ex. du transfert chez Freud), ou bien le corps (les pratiques professionnelles, la sexuation, les symptômes).
La revue « Habiter » est issue du Laboratoire d’anthropologie et de psychologie cliniques, cognitives et sociales (LAPCOS) de l’université côte d’Azur. Soutenue par la MSHS Sud-Est, elle émane plus particulièrement de l’axe 1 du LAPCOS « Territoires et environnements : approches plurivoques de l'habiter ».
Anthropologues, psychologues clinicien.e.s, géographes, philosophes, archéologues, sociologues, historien.e.s, etc. s’y rassemblent autour d’objets que l’on pourrait qualifier d’infra-objets pour traiter des questions relatives à l’habiter. Créée en 2023 par Agnès Jeanjean & Philippe Hameau.
https://epi-revel.univ-cotedazur.fr/publication/habiter