COLLETH : projet de valorisation des collections ethnographiques du LAPCOS

Publié le 28 janvier 2026 Mis à jour le 28 janvier 2026
Date(s)

du 28 janvier 2026 au 27 mars 2026

Lieu(x)

Campus Saint Jean d'Angely, En ligne, Université Côte d'Azur

Hall MSHS Sud-Est

Ethno-Archives
Affiche COLLETH
Affiche COLLETH

Ce projet exploratoire concerne la valorisation des collections ethnographiques du LAPCOS, et plus particulièrement l'interprétation d'objets muséographiques en relation avec les représentations contemporaines de la nature. Depuis trois ans l’inventaire des archives et de la collection d’objets du LAPCOS a conduit à créer et animer ce carnet de recherche. Nous avons déjà travaillé sur la partie anthropologique des collections (fac-similés de cranes d’hominidés fossiles). Petit à petit nous mettons ainsi des collections universitaires à disposition du grand-public. Pour 2026, notre projet consiste en premier lieu à exposer une série de 7 objets ethnographiques liés à la vie rurale traditionnelle, issus de nos collections, dans une vitrine placée dans le hall d’entrée de la MSHS Sud-Est à Nice.

Les objets présentés seront accompagnés d’un questionnaire en ligne qui permettra d’obtenir des réponses concernant la familiarité des visiteurs de l’exposition avec le monde d’origine des objets.
Il s’agit de poser des questions concernant les objets eux-mêmes, les univers de référence qu’ils évoquent (agriculture et élevage traditionnels), et les représentations contemporaines associées.
Un volet de psychologie cognitive complètera l’enquête, si possible avec l’aide de la plateforme COCOLAB. Deux types d'investigations cognitives sont envisagées : une étude des stratégies d'explorations d'objets inconnus par oculométrie et production libre de mots; un test d'association sémantique en chronométrie mentale (temps de réponse + fréquence d'association par objet et mot).
L'analyse des données collectées sera complétée avec une mise en lien des caractéristiques des objets et avec le profil des participants. Les retombées du projet concernent 1) une meilleure connaissance des collections du LAPCOS et 2) une valorisation accrue du patrimoine universitaire dans une perspective créative.
Les résultats du projet seront présentés au colloque RINARICA organisé par le LAPCOS en octobre 2026
Les participant.e.s à ce projet sont des étudiant.e.s des Masters associés aux laboratoires de la MSHS Sud-Est (O. Bruneau, Y. Hennouni, M. Pedro, M. Stancheva) et des doctorant.e.s (F. Corrias, S. Henriquet, I. Radivojevic).
Pour participer à l'enquête : Lien vers le questionnaire
Merci de votre coopération.