Les objets présentés seront accompagnés d’un questionnaire en ligne qui permettra d’obtenir des réponses concernant la familiarité des visiteurs de l’exposition avec le monde d’origine des objets.
Il s’agit de poser des questions concernant les objets eux-mêmes, les univers de référence qu’ils évoquent (agriculture et élevage traditionnels), et les représentations contemporaines associées.
Un volet de psychologie cognitive complètera l’enquête, si possible avec l’aide de la plateforme COCOLAB. Deux types d'investigations cognitives sont envisagées : une étude des stratégies d'explorations d'objets inconnus par oculométrie et production libre de mots; un test d'association sémantique en chronométrie mentale (temps de réponse + fréquence d'association par objet et mot).
L'analyse des données collectées sera complétée avec une mise en lien des caractéristiques des objets et avec le profil des participants. Les retombées du projet concernent 1) une meilleure connaissance des collections du LAPCOS et 2) une valorisation accrue du patrimoine universitaire dans une perspective créative.
Les résultats du projet seront présentés au colloque RINARICA organisé par le LAPCOS en octobre 2026
Les participant.e.s à ce projet sont des étudiant.e.s des Masters associés aux laboratoires de la MSHS Sud-Est (O. Bruneau, Y. Hennouni, M. Pedro, M. Stancheva) et des doctorant.e.s (F. Corrias, S. Henriquet, I. Radivojevic).