La Place -N° 3 de la revue Habiter

  • Recherche
Publié le 10 décembre 2025 Mis à jour le 10 décembre 2025
Date(s)

le 10 décembre 2025

Lieu(x)

Université Côte d'Azur, En ligne

Couv la place
Couv la place

La Place -N° 3 de la revue Habiter La revue « Habiter » est issue du Laboratoire d’anthropologie et de psychologie cliniques, cognitives et sociales (LAPCOS) de l’université côte d’Azur. Soutenue par la MSHS Sud-Est, elle émane plus particulièrement de l’axe 1 du LAPCOS « Territoires et environnements : approches plurivoques de l'habiter ». Anthropologues, psychologues clinicien.e.s, géographes, philosophes, archéologues, sociologues, historien.e.s, etc. s’y rassemblent autour d’objets que l’on pourrait qualifier d’infra-objets pour traiter des questions relatives à l’habiter.

La place est un mot-nœud de l’habiter. Dans la pluralité de ses emplois, il se trouve en effet à la croisée de l’urbain (étymologiquement, plateia est une rue large), du social (au sens figuré le mot désigne une situation, une position par rapport à d’autres mais aussi un degré : on parle de place dans une fratrie, une famille, un groupe ou une institution) et du psychique (le mot est certes utilisé dans des expressions comme avoir ou ne pas avoir de place, ou bien être ou ne pas être à sa place, mais il renvoie aussi à de nombreuses modélisations psychanalytiques topologiques construites à chaque fois à partir de différentes places moins dévolues aux personnes qu’à des fonctions ou des instances psychiques).

L’enjeu de ce numéro thématique de la revue « Habiter » est de rendre compte des débats qui ont marqué une journée pluridisciplinaire du LAPCOS (à Nice à la MSHS sud-est, le 18 avril 2024) sur les fonctions et usages de la place en sciences humaines. Les textes rassemblés ici, venus notamment de l’anthropologie et de la psychologie clinique, tentent de cerner les façons dont une place ne se pense pas seule, mais en articulation avec -au moins- une autre et avec les traces, souvenirs, fantômes de toutes celles qui ont été quittées ou perdues.

Accès à la publication sur la plateforme Epi-Revel