Comment la mémoire des origines participe-t-elle à la construction des identités et des territoires ? -
Ouvrage collectif pluridisciplinaire.
Comment la mémoire des origines participe-t-elle à la construction des identités et des territoires ? Cette interrogation, qui traverse les individus et les sociétés dans la longue durée, est abordée dans ce volume en questionnant le rapport aux origines autour de deux formes d’appartenance : l’ancestralité (comme rapport aux origines familiales) et l’autochtonie (comme rapport aux origines géographiques). La problématique de la mémoire des origines, parce qu’elle associe une analyse critique de la notion d’origine et une réflexion sur l’expression spatiale des identités individuelles et collectives, nécessite une approche résolument pluridisciplinaire. L’ouvrage regroupe ainsi les contributions d’historiens spécialistes des différentes périodes, d’archéologues, d’anthropologues, de politistes et de juristes afin de confronter les concepts et les méthodes autour d’un objet partagé. Ce choix a permis de multiplier les contextes d’analyse — avec une attention particulière portée aux enjeux de mémoire liés au fait colonial — et de confronter différentes manières de faire vivre cette mémoire des origines, à travers des mots, des objets, des lieux.
Table des matières
Marie-Jeanne Ouriachi et Valérie Piétri, Introduction
Joël Candau, Métamémoire des origines, identités contingentes et identité immanente
I. Mémoire des origines, autochtonie et mobilité spatiale
Laurence Mercuri, Territoires et mémoire des origines dans le monde grec colonial (VIIIe-VIe siècle av. n. è.)
Xavier Huetz de Lemps, Les fissures d’un consensus funéraire. Cimetière et mémoire des morts aux Philippines (fin XVIIIe-fin XIXe siècle)
Michel Christol, L’importance des mots. Dénomination, statut et mémoire des origines en Gaule méridionale à l’époque romaine : le cas des communautés politiques
Marc Ortolani, Les enjeux de la mémoire des origines dans le discours des parlementaires niçois (milieu XIXe-début XXe siècle)
Giovanni Gugg, L’archange migrant. La mémoire des origines dans la fête de la Saint-Michel de Senerchia à Nice
II. Territoires et mémoire des origines
Christian Settipani, Les Carolingiens et leurs généalogies. Mémoire des origines ou fabrication érudite ?
Arnaud Exbalin, L’Arbre de la Nuit Triste. Conflit des mémoires de la Conquête du Mexique (1520-2020)
Isabelle Merle, Les origines comme enjeux mémoriels ou le destin commun. Comment « faire peuple » dans la Nouvelle-Calédonie postcoloniale ?
Guillaume Gonin, La mémoire des origines chez les « magistrats-législateurs ». Le cas de la dynastie Bérenger (de la Drôme) au XIXe siècle
Éric Savarese, Retour sur l’invention de la « tradition pionnière » chez les pieds-noirs
Marie-Jeanne Ouriachi et Valérie Piétri, Conclusion
Ouvrage de 398 pages, format 14 x 20,5 cm - ISBN : 978-2-7535-9901-7