Séminaire CoSoCo : Capturer la dynamique des affects : le protocole Researcher-As-Obstacle (RAO) à l'écoute de la justesse
Recherche
Publié le 13 février 2026–Mis à jour le 13 février 2026
Date(s)
le 12 mars 2026
18h à 19h30
Lieu(x)
Campus Saint Jean d'Angely
MSHS Sud-Est
affiche Cosoco
Comment saisir l'invisible d'un processus en train de se faire ?
Mis au point pour l'étude du processus créatif dans les arts visuels, le protocole Researcher-As-Obstacle (RAO) propose une adaptation de la micro-phénoménologie (Petitmengin, 2006).
Comment saisir l'invisible d'un processus en train de se faire ?
Mis au point pour l'étude du processus créatif dans les arts visuels, le protocole Researcher-As-Obstacle (RAO) propose une adaptation de la micro-phénoménologie (Petitmengin, 2006). En devenant un « obstacle », le chercheur se positionne comme un partenaire de réflexivité à l'intérieur d'une activité menée par un praticien, lui permettant d'accéder à ses états préréflexifs en temps réel.
Artiste plasticien de formation, Raphaël Julliard a suivi un cursus en histoire de l'art avant de réaliser un doctorat en anthropologie au Laboratoire d'Anthropologie Sociale (LAS / EHESS). Ses travaux portent sur l'ethnographie des processus creatifs. Il collabore actuellement avec l'Institut de Psychologie de l'Universite Paris Cite pour la mise au point et le développement du protocole Researcher-As-Obstacle (RAO).