Soutenance de Thèse : "Entre chute, déchet, reste et rebut. Une modélisation psychanalytique de la couture comme médiation thérapeutique auprès d’adolescents".

  • Recherche
Publié le 11 décembre 2025 Mis à jour le 11 décembre 2025
Date(s)

le 13 décembre 2025

9h00
Lieu(x)

Campus Carlone

Salle du Conseil, Campus Carlone. Début de la soutenance à 9h30. 

Anne Chomicki soutiendra sa thèse intitulée "Entre chute, déchet, reste et rebut. Une modélisation psychanalytique de la couture comme médiation thérapeutique auprès d’adolescents". Cette thèse s’inscrit dans le champ de la psychologie clinique et des médiations thérapeutiques par l’art. Elle propose la couture comme un nouveau médium et vise à élaborer un premier modèle théorico-clinique d’inspiration freudo-lacanienne. La couture comme prétexte à la libération d’une parole s’est montrée efficace à soulever le voile de l’inhibition des adolescents « décousus » et nous a amenés à nous interroger sur les notions de chute, de déchet, de reste et de rebut qui sont à la source des matériaux même de l’atelier et font écho chez les jeunes rencontrés, en rupture sociale et/ou scolaire.

 

À partir de cette observation, nous avons mis en exergue ces quatre signifiants : chute, reste,déchet et rebut, dont nous avons proposé des définitions métapsychologiques en lien avec notre pratique clinique. Les résultats nous ont conduit à théoriser notre pratique à travers les concepts lacaniens d’aliénation/séparation et de double coupure.

Notre recherche interroge également le rapport sensoriel au tissu et ouvre la réflexion sur la dimension du toucher et d’une possible pulsion de toucher. Elle contribue à faire reconnaître « l’objet cousu » produit en atelier comme un semblant de métonymie de l’objet a et invite à approfondir la question de l’intouchable.



 

Composition du Jury :

Anne Bougain, Pr. Montpellier, rapporteur

David Bernard, MCF HDR Rennes 2, rapporteur 

Jean-Michel Vives, Pr UniCA, examinateur

Frédéric Vinot, MCF HDR UniCa, Directeur de thèse.