La lumière après l'ombre, appréhender les deuils pour s'ouvrir à la vie
Recherche
Publié le 6 janvier 2026–Mis à jour le 20 janvier 2026
Date(s)
le 20 janvier 2026
18h-19h30
Lieu(x)
Campus Saint Jean d'Angely
MSHS (Maison des Sciences de l'Homme et de la Société)
LAPCOS
Mort d’un proche, d’un être qui a compté, fin d’une étape de vie, d’une relation ou encore remise en cause d’un rêve, le deuil ne concerne pas seulement la mortalité, il se rapporte à toute forme de perte et nous concerne tous. Pour autant, il n’y a pas de deuil en général ; mais des expériences intimes et singulières du deuil. Barbara nous invite à travers le parcours de nombreux patients et proches et à travers sa propre expérience de mort imminente et sa familiarité avec les cultures des peuples natifs, à considérer la perte autrement. À nous ouvrir à sa dimension vivante.
LAPCOS
Séminaire groupe de recherche CoSoCo :
Barbara-Ann Hubert est psychanalyste depuis plus de vingt ans, membre associé et membre du conseil scientifique de l’Association Européenne Nicolas Abraham et Maria Torok. Elle intervient aussi auprès de thérapeutes et de juristes, auxquels elle enseigne les grands principes de la psychanalyse. Elle a vécu dans différents pays et sur d’autres continents, et chacune de ses rencontres culturelles a contribué à façonner sa vision du monde.
Mort d’un proche, d’un être qui a compté, fin d’une étape de vie, d’une relation ou encore remise en cause d’un rêve, le deuil ne concerne pas seulement la mortalité, il se rapporte à toute forme de perte et nous concerne tous.
Pour autant, il n’y a pas de deuil en général ; mais des expériences intimes et singulières du deuil. Barbara nous invite à travers le parcours de nombreux patients et proches et à travers sa propre expérience de mort imminente et sa familiarité avec les cultures des peuples natifs, à considérer la perte autrement. À nous ouvrir à sa dimension vivante.
Présentation 1h et discussion 30 minutes. Se présenter 10mn avant