Publié le 21 novembre 2025–Mis à jour le 21 novembre 2025
Date(s)
le 17 décembre 2025
à 14 h
Lieu(x)
Campus Saint Jean d'Angely
Salle Plate - MSHS Sud-Est
Seminaire In-Humanité
Après deux ans de séminaires l'équipe In-Humanités vous propose de boucler la boucle et de se retrouver pour un dernier séminaire d'échanges, de rencontres et de constructions afin d'envisager le futur des sciences sociales environnementales à l'Université Côte d'Azur.
Les séminaires In-Humanités se sont donnés comme but de comprendre l'effondrement écologique actuel à travers les outils des sciences humaines et sociales. Cela part d'un constat simple: si ce sont bien les activités humaines qui provoquent effectivement cet effondrement, ce ne sont pas toutes les activités humaines qui y amène, mais bien une partie de celles-ci. Il convient donc de comprendre lesquelles et les sciences humaines et sociales disposent des outils nécessaires pour arriver à cette compréhension.
La première année à été l'occasion d'aborder comment plusieurs épistémologies différentes (réalisme-constructivisme ; relativisme ; évolutionnisme), présente de manière diverse au sein de plusieurs disciplines (archéologie, psychologie, anthropologie, sociologie, histoire, biologie, etc.) s'emparent des questions écologiques et parviennent à décrire les relations complexes entre humains et non-humains. Cela a également posé les bases pour une communication facilitée entre membres de différentes disciplines, que ces membres fassent partie du public ou de l'équipe de pilotage du projet.
La seconde année à été l'occasion de rentrer plus profondément dans nos préoccupations premières, notamment sur le rôle central des sciences sociales dans la compréhension des enjeux écologiques. Un premier séminaire a ainsi été donné afin de mieux comprendre l'Anthropocène (c'est à dire ce moment où l'humain a atteint une telle puissance qu'il est capable de modifier dramatiquement les équilibres écologiques) et les limites de ce terme pour comprendre les enjeux écologiques (le terme d'Anthropocène laisse à penser que l'humanité est coupable de façon universelle de ces modifications, alors que ce sont bien certains arrangements sociaux et économiques qui en sont à l'origine, et qu'ils n'ont rien de fatalités).
Le dernier séminaire sera l'occasion d'approfondir ce point en évoquant plusieurs éclaircissements issues des sciences sociales. Nous présenterons les travaux d'Andreas Malm ainsi que de Donna Harraway, puis nous aurons un temps d'échange dédié au futur que nous aimerions donner aux sciences sociales de l'environnement en général et à l'Université Côte d'Azur en particulier. Cela permettra d'envisager une suite différente à donner au projet In-Humanités, tout en gardant sa force inter disciplinaire.
Si vous n'avez pas pu participer à tous les séminaires cela ne pose aucun problème, nous reviendrons rapidement sur les avancées des précédents.
Nous vous donnons donc rendez-vous en salle plate le mercredi 17 décembre à 14h.