Actualités

    • Ressources Humaines
    • Recherche
    L'université Côte d'Azur (UniCA, Nice) recrute un·e Maître·sse de conférences en Ergonomie cognitive
    L'université Côte d'Azur (UniCA, Nice) recrute un·e Maître·sse de conférences en Ergonomie cognitive. Nous attendons des personnes candidates qu'elles soient qualifiées en section CNU 16 et qu'elles fassent état de travaux de recherches menés dans une approche ergonomique. En outre, une spécialisation des travaux de recherche en ergonomie cognitive des technologies numériques sera fortement appréciée, ainsi qu'une expérience substantielle d'enseignement en ergonomie cognitive.
    • Culture
    • Culture scientifique
    • Recherche
    Le printemps des poètes à la Grotte du Lazaret (Nice)
    L’équipe du site préhistorique du Lazaret, propriété du Département des Alpes-Maritimes, célèbre le Printemps des Poètes qui a pour thème cette année "La Grâce ".Cette manifestation est le fruit d’une collaboration entre le Département des Alpes-Maritimes, l’Université Côte d’Azur (CEPAM, LAPCOS) et l’Université du Texas à Dallas (LabSynthE).Les visiteurs sont invités à venir découvrir un mapping onirique et avant-gardiste dans la grotte préhistorique du Lazaret, accompagné d‘enregistrements de poèmes diffusés par haut-parleurs directionnels. Des panneaux installés dans le parc menant à la grotte préparent le visiteur à cette expérience immersive.
    • Emploi
    Offre d'emploi : CDD Ingénieur·e en techniques expérimentales
    L'Université Côte d'Azur recherche pour le Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales un Ingénieur ou une Ingénieure en techniques expérimentales.
  • Apprendre les sens, Apprendre par les sens - Anthropologie des perceptions sensorielles
    La recherche sur le sensoriel dévoile une double évidence. L'une est que tous les êtres humains disposent d'aptitudes sensorielles innées dont la variabilité inter-individuelle reste bornée par une complexion propre à l'espèce. L'autre est que les groupes sociaux mettent en œuvre des modalités sensorielles variées. Par conséquent, si la perception sensorielle est un attribut de notre biologie, elle s'apprend aussi. Ele n'est pas seulement la rencontre du biologique et du culturel, elle est un phénomène bioculturel. En effet, la perception sensorielle est définie et limitée par les informations auxquelles sont naturellement sensibles nos organes des sens, mais la sensibilité même de ces derniers est en partie modulée et modelée par l'environnement social et culturel. Considérer les apprentissages sensoriels nous enjoint de dépasser le schéma classique opposant une sensation d'ordre biologique à une perception d'ordre culturel.